Participation vétérinaire à la Journée nationale

de la stérilisation animale au Québec

 

Bilan 2014

 

Une tradition qui s’installe!

 

 

Bien consciente de la nécessité de montrer au Québécois que les médecins vétérinaires sont très préoccupés par le trop grand nombre d’abandons d’animaux, l’Association des médecins vétérinaires en pratique des petits animaux (AMVQ) est heureuse, non seulement d’avoir initié la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec (JNSAQ), mais également de souligner la très forte participation de ses membres qui, à 96 %, appuient la tenue de cette journée!

 

En effet, près de 225 établissements vétérinaires en pratique des petits animaux ont indiqué, lors d’un sondage, qu’ils participeraient, avec plaisir, à cette deuxième édition de la JNSAQ.

 

La très grande majorité de ces participants, soit 71 %, en profitera pour sensibiliser les propriétaires d’animaux en distribuant notre dépliant d’information sur la stérilisation, en affichant l’affiche sur le concours de dessins (64 %) ainsi que celle sur Une bonne action en attire une autre (48 %).

 

Parmi les autres gestes qui seront posés, la moitié de ceux-ci feront la promotion du site www.sterilisationanimalequebec.info et un établissement sur cinq stérilisera des chats appartenant à des SPA/SPCA ou à des organismes qui capturent des chats errants.

 

Les autres activités organisées dans le cadre de la JNSAQ sont : remise de cadeaux pour ceux qui font stériliser leurs animaux (14 %), réduction de prix pour cette journée (12 %), tirage parmi ceux qui font stériliser leur animal (10 %), visite d’écoles pour sensibiliser les jeunes (7 %), envoi d’une lettre aux élus municipaux (9 %), don à des organismes d’aide aux animaux (3 %) et plusieurs différents projets comme : promotion sur le Web, Facebook, portes ouvertes….

 

Lors de la JNSAQ en 2014, des dizaines d’établissements vétérinaires ont réalisé gratuitement des stérilisations de chats, de chiens et même de lapins. Certains établissements ont effectué deux ou trois stérilisations et d’autres beaucoup plus. Voici seulement la liste des établissements qui ont réalisé plus de dix stérilisations de chats errants en une seule journée! Bravo à tous! Au total, plus de 600 chats ont été stérilisés lors de la JNSAQ.

 

Journée nationale de la stérilisation animale au Québec 2014Journée nationale de la stérilisation animale au Québec 2014

Le Word Spay Day félicite le Québec.Le Word Spay Day félicite le Québec.

Dévoilement de nos gagnants au concours de dessins

Posté le 02/05/2014

Près de 1 000 $ en livres seront remis aux gagnants de notre grand concours de dessins. Découvrez si vous êtes un des gagnants! Vous devriez recevoir votre livre d'ici une semaine. BRAVO à tous! Nous avons reçu plus de 500 dessins et coloriages!

Lire la suite »

Les étudiants de la Faculté vétérinaire vont stériliser près de 70 animaux errants pour la JNSAQ.

Posté le 26/02/2014

Le Refuge Chien de la faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe et le Refuge Chats de la faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe ont stérilisé 70 chats errants.

Faculté de médecine vétérinaireFaculté de médecine vétérinaireContenu

Lire la suite »

Le Cegep de Sherbrooke participe à la JNSAQ

Posté le 26/02/2014

Le Cégep de Sherbrooke a participé à la Journée nationale de la stérilisation en stérilisant une soixantaine d'animaux.

Lire la suite »

On parle de la Journée de la stérilisation dans Charlevoix

Posté le 26/02/2014

Dans le cadre de la Journée nationale de la stérilisation animale du 25 février, la SPCA de Charlevoix rappelle l’importance de faire stériliser ses animaux de compagnie.

Lire la suite »

Des stérilisations de chats errants à Chambly pour la JNSAQ

Posté le 26/02/2014

L'Hôpital vétérinaire de Chambly a stérilisé 15 chats errants lors de la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec. Voir article.

Lire la suite »

Radio Beauce parle de la JNSAQ

Posté le 26/02/2014

Bonne entrevue de la présidente de l'AMVQ, la Dre Chantal Allinger, sur la JNSAQ (à 7 minutes 30 secondes)

Lire la suite »

Conférence de presse du 25 février 2014

Posté le 26/02/2014

Conférence de presse pour lancement de la JNSAQ 2014 qui a eu lieu au Services Animaliers de la Rive-sud  à Boucherville.

Lire la suite »

L'Ouatouais participe à la journée nationale de la stérilisation.

Posté le 26/02/2014

Au nom de l'hôpital vétérinaire Maloney, nous sommes fier d'avoir participé encore cette année à cette belle initiative pour aider à réduire la surpopulation féline en Outaouais. Nous avons procédé à la stérilisation ciblée de 7 chats errants et continuons de faire la promotion de votre site web et de sensibiliser la population sur l'importance de faire stériliser leur animaux de compagnie. Merci à nos bénévoles pour cette journée!

Lire la suite »

L'Union des municipalités du Québec souligne la JSNAQ

Posté le 26/02/2014

La JNSAQ est souligné sur le site de l'Union des municipalités du Québec. En espérant que plusieurs maires en prennent connaissance!

Lire la suite »

La SPCA Laurentides Labelle souligne la JNSAQ 2014

Posté le 26/02/2014

L'équipe de la SPCA Laurentides-Labelle profite de la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec pour rappeler à la population l'importance de faire stériliser ses animaux de compagnie, d'autant plus que la période des portées approche à grand pas! Voir communiqué

Lire la suite »

Reportage à CTV news sur la JNSAQ 2014

Posté le 26/02/2014

Vous pouvez voir le reportage diffusé à CTV le 25 février 2015.

Lire la suite »

De nombreuses stérilisations à la Clinique vétérinaire de l'Île-Jésus

Posté le 25/02/2014

Bravo pour votre bon travail en cette Journée nationale de la stérilisation animale 2014

Lire la suite »

Annie-Soleil Proteau, animatrice à l'émission "Deux filles le matin" devient porte-parole bénévole pour Les Services animaliers de la Rive-Sud.

Posté le 25/02/2014

 

Boucherville, le 25 février 2014 – C’est aujourd’hui que se tenait la Journée nationale de stérilisation animale au Québec (JNS). Les Services Animaliers de la Rive-Sud (SARS), qui ont tout récemment fêté leur première année d’opération dans leurs locaux de la rue de Coulomb à Boucherville, ont eu l’honneur d’accueillir des membres de l’Association des Médecins Vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique de petits animaux, dans le cadre de la promotion de cette journée.

 

Au cours de cette journée, la Dre Chantal Allinger, présidente de l’AMVQ, a dévoilé les conclusions d’un important sondage sur le nombre de chats et de chiens acquis par les québécois, ainsi que l’endroit et les méthodes d’acquisition (voir autre communiqué de presse).

 

De son côté, monsieur Pierre Cloutier, directeur général aux SARS, a mis l’accent sur l’importante surpopulation animale, au refuge en particulier mais surtout au Québec en général. De plus, ces données statistiques permettront d’une part de bien orienter la mise en place des programmes ciblés de stérilisation et, d’autre part de concrétiser des démarches dans les programmes de sensibilisation des citoyens.

Pour mener à bien cette tâche importante au cœur de la cause du bien-être et du respect de la vie des animaux de compagnie, monsieur Cloutier a aussi annoncé un important partenariat entre le SARS et madame Annie-Soleil Proteau, animatrice à l’émission « Deux filles le matin » de TVA.  A titre de porte-parole bénévole des SARS, Annie-Soleil Proteau sera la « Voix et l’Image du SARS au Québec ».

  

Il sera possible de la rencontrer aux SARS, situés au 1470 de Coulomb à Boucherville, le dimanche 2 mars, de 13h à 15h pour une journée adoption. Venez la rencontrer et qui sait, aurez-vous la chance d’adopter votre animal de compagnie?

 

Car « Adopter pour la vie, c’est pas bête! »

 

 

De gauche à droite : M. Pierre Cloutier, Directeur général des SARS; M. Michel Lanctôt, Maire suppléant de Longueuil; Mme Jacqueline Boubane, Mairesse suppléante de Boucherville; M. Martin Murray, Maire de Saint-Bruno-de-Montarville; Dre Chantal Allinger, présidente de l’AMVQ; Mme Annie-Soleil Proteau, Porte-parole des SARS; Mme Geneviève Desrochers, Présidente du Conseil d’administration des SARS ainsi que Patron!

Lire la suite »

Reportage vidéo sur la Journée de la stérilisation en Mauricie

Posté le 25/02/2014

Vous pouvez voir le reportage vidéo réalisé avec la Dre Marsan, vétérinaire à la SPA Mauricie, sur la Journée nationale de la stérilisation animale.

Lire la suite »

Des vétérinaires réaliseront 57 stérilisations félines pour la SPCA de Valleyfield.

Posté le 25/02/2014

Le Groupe Anima-Plus Inc. (« Anima-Plus ») est heureux d’annoncer que son équipe participera cette année encore à la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec (« JNSAQ ») qui en est à sa deuxième édition. Dans le cadre de la JNSAQ, l’équipe d’Anima-Plus procèdera à la stérilisation de 22 chattes et de 35 chats afin d’appuyer la SPCA de Valleyfield dans leur campagne de promotion de la stérilisation des animaux de compagnie.

Lire la suite »

La ville de Montréal lance un vidéo de promotion de la stérilisation

Posté le 25/02/2014

Nous vous invitons à visionner ce vidéo de promotion de la stérilisation, mis en ligne par la ville de Montréal.

Lire la suite »

BLITZ DE STÉRILISATION DES ANIMAUX ADOPTABLES DE LA SPA MAURICIE

Posté le 25/02/2014

2e Journée nationale de la stérilisation ANIMALE au Québec.

BLITZ DE STÉRILISATION DES ANIMAUX ADOPTABLES DE LA spa MAURICIE

 

Trois-Rivières et Shawinigan, le 25 février 2014. La Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie), est heureuse et fière de s’associer à la 2e édition de la Journée nationale de stérilisation animale au Québec (JNSAQ). 

C’est dans ce contexte que la SPA Mauricie tient ce 25 février un blitz de stérilisation des animaux hébergés aux installations qu’elle exploite à Trois-Rivières et Shawinigan. Ce blitz a été rendu possible grâce à la collaboration de l’Hôpital vétérinaire Rive-Nord de Trois-Rivières et de l’Hôpital vétérinaire de Houssart, également à Trois-Rivières, ainsi que l’Hôpital vétérinaire Val-Mauricie de Shawinigan et la Clinique vétérinaire de l’Énergie à Shawinigan. Nous les remercions chaleureusement de leur contribution exceptionnelle à la JNSAQ. Voir communiqué de presse.

Lire la suite »

La ville de Montréal fait la promotion de la JNSAQ 2014

Posté le 24/02/2014

Bravo à la ville de Montréal qui a à coeur la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec et qui en fait la promotion dans les médias et par la distribution de dépliants et d'affiches pour sensibiliser les propriétaires d'animaux.

Lire la suite »

Stérilisation de chats errants à Drummondville

Posté le 24/02/2014

L'Hôpital Vétérinaire Caouette et Rochon  de Drummondville, participe en effectuant la stérilisation ciblée d'une dizaine de chats errants.

 

Lire la suite »

La SPCA de Montréal participe à la JNSAQ

Posté le 24/02/2014

À la SPCA de Montréal, nous avons sélectionné un groupe d’animaux (15 chats et un chien) qui proviennent de foyers à faible revenu. Pour des questions de logistiques, il était impossible de stériliser tous les animaux le 25 février. Toutefois, nous ouvrirons notre salle de chirurgie un des premiers dimanches de mars.

 

Dre Gabrielle Carrière,

Vétérinaire en chef/ Chief Veterinarian

SPCA Montréal

Lire la suite »

Journée de stérilisations pour chats errants et de refuge à Charlesbourg

Posté le 24/02/2014

L'Hôpital vétérinaire de Charlesbourg tiendra une journée de stérilisation sans frais pour des animaux errants et de refuge le 1er mars 2014 dans le cadre de la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec. Au moins neufs chats seront stérilisés sans frais.

Lire la suite »

Un don pour chaque stérilisation

Posté le 21/02/2014

Pour chaque stérilisation féline ou canine faite à la Clinique vétérinaire Dollard du 24 février au 3 mars 2013, 10 $ sera remis à un refuge de la région. 

Lire la suite »

Longueuil décide de s'impliquer dans la stérilisation des chats.

Posté le 20/02/2014

Un projet de stérilisation des chats errants et sauvages à l'étude à Longueuil.

Lire la suite »

On parle de la JNSAQ à Jonquière

Posté le 18/02/2014

Le journal étudiant du Cegep de Jonquière parle de la JNSAQ dans son journal La Pige.

Lire la suite »

Journée de stérilisation pour les chats mâles errants de Shawinigan

Posté le 18/02/2014

La surpopulation de chats est une problématique préoccupante à Shawinigan. Afin de contribuer à réduire le nombre de naissances félines, et ainsi le nombre de chats sans foyer, l'Hôpital vétérinaire de l'Énergie, à Shawinigan-Sud, organise une clinique de stérilisation le 25 février prochain.

Cette initiative s'inscrit dans la mission de la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec (25 février). De retour pour une deuxième année, cette journée spéciale est mise sur pied par l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux. Elle vise à la fois à sensibiliser la population à la cause et à abaisser le nombre d'euthanasies d'animaux non désirés.

Lire la suite »