Bilan 2016

Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec

 

 

Les médecins vétérinaires du Québec font preuve d’une grande générosité

 

Après trois années à promouvoir une Journée nationale de la stérilisation animale au Québec, le passage à une Semaine nationale a apporté une toute nouvelle dimension à l’évènement qui a été plus populaire que jamais.

En effet, dans le cadre des activités entourant la SNSAQ, plus de 650 interventions chirurgicales de stérilisation de chats abandonnés ont été effectuées de manière tout à fait bénévole par des médecins vétérinaires appuyés par leur équipe de techniciennes en santé animale. 

 

Un effort et un don collectifs que l’on estime à près de 150 000 $ de la part de l’ensemble de la communauté vétérinaire. Tout cela sans compter les centaines d’autres interventions chirurgicales de stérilisation réalisées auprès des chats et des chiens appartenant déjà à des propriétaires.

 

Mais, au-delà du nombre d’animaux stérilisés, la SNSAQ, une initiative de l’AMVQ, a radicalement changé la perception qu’avaient les propriétaires d’animaux, les instances gouvernementales et les regroupements de défense des animaux, par rapport aux  médecins vétérinaires.  

 

Cette grande mobilisation devrait, cette année seulement, réduire de plusieurs milliers, le nombre de chats errants au Québec. Il est clair que ce ne sera pas suffisant, mais c’est déjà un pas dans la bonne direction.

Nos actions et notre dévouement, tout au cours de la SNSAQ, auront démontré hors de tout doute notre volonté de prioriser la réduction du nombre de bêtes abandonnées. Une implication mise en lumière lors de cette semaine, mais qui se poursuit dans le courant de l’année.

 

 

Vous, votre véto et vos animaux

 

Cette année, l’AMVQ a récidivé avec un nouveau concours dont l’objectif était de mettre en valeur le lien entre le vétérinaire, l’animal et son propriétaire. Le résultat de la participation et les gagnants ont été dévoilés dans le cadre du 27e congrès de l’AMVQ. 

 

 

Dans le cadre de la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec qui a eu lieu du 21 au 27 février 2016, l’Association des médecins vétérinaires du Québec a organisé un vaste concours de photos.  

Pour chacune des photographies d’un animal, accompagné de son maître et de son médecin vétérinaire, reçue par l’AMVQ, un montant de 2 $ était versé à un programme de stérilisation animale.  

Le choix de l’organisme revenait au médecin vétérinaire, par tirage au sort, le 22 avril dernier, lors du 27e congrès annuel de l’AMVQ qui avait lieu au Palais des congrès de Montréal.  

La grande gagnante est la Dre Mélissa Blackburn de la Clinique vétérinaire MéliBlack à La Tuque. Elle a décidé d’offrir le chèque de 250 $ à l’organisme Chiots nordiques.  

Par ailleurs, c'est Mme Josée Bellemare qui a  reçu une magnifique caméra numérique à l’épreuve de l’eau, de la poussière et même de la belle Rosie, d’une valeur de près de 500 $.

 

 

 

Ville de Laval

 

 

 

En 2016, pour une première fois et à la demande de l’AMVQ, la Ville de Laval a participé à la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec. En plus de promouvoir la SNSAQ sur plusieurs plateformes, la Ville a remis une subvention de 3 000 $ au refuge lavallois Un toit pour chats afin que ce dernier puisse faire stériliser une trentaine de chats errants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci !

 

Un grand merci à la compagnie Royal Canin, notre partenaire majeur dans ce projet pour le montant de 10 000 $ remis sous forme de chèques-cadeaux de 25 $ remis à 400 propriétaires qui ont réalisé une bonne stérilisACTION. Merci également au CDMV pour sa contribution et son aide technique à la distribution de notre matériel promotionnel.

 

 

Voici quelques photos d’établissements vétérinaires qui ont participé à l’événement en 2016